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Principes des possibilités de permutations

Les permutations nationales sont régies en amont par un calibrage départemental. Le département fait part de ses besoins au ministère en fonction de ses ressources humaines attendues à la rentrée prochaine : départs à la retraite, nombre de stagiaires, détachements, disponibilités,...

Le Ministère de l'Education Nationale définit alors pour chaque département quel sera son calibrage. Nous pouvons "déterminer" ce calibrage à l'issue des résultats...

En 2020, le calibrage pour la Seine et Marne était de - 3 soit la possibilité de faire partir 110 enseignants et d'en faire rentrer 107. 

En 2021, le calibrage pour la Seine et Marne était de + 9 soit la possibilité de faire partir 116 enseignants et d'en faire rentrer 125.

En 2022, le calibrage pour la Seine et Marne était de + 9 soit la possibilité de faire partir 95 enseignants et d'en faire rentrer 104.

En 2023, le calibrage pour la Seine et Marne était de + 20 soit la possibilité de faire partir 98 enseignants et d'en faire rentrer 118 .

En 2024, ???...

 

La FSU-SNUipp dénonce le fait que ce calibrage ne soit pas publié en amont. Les opérations de permutations se déroulent de fait avec opacité...

Ce calibrage peut donc être positif, négatif ou nul. Il sera respecté par la DASEN à l'unité près.

Vous pouvez consulter les statistiques nationales.

Les MUTATIONS (M) - Temps 1

L'ordinateur réalise les mutations dans l'ordre du barème tout en respectant les contraintes liées aux calibrages départementaux, notamment entre le département d'origine et le département demandé.

 

Les PERMUTATIONS (P) - Temps 2

L'ordinateur va maintenant gérer les collègues n'ayant pas obtenus d'affectation et également les collègues n'ayant pas obtenu leur voeu 1.

Mais les contraintes liées aux calibrages départementaux font que parfois certaines mutations sont obtenues à cette étape par des collègues avec des barèmes inférieurs.

Ce temps 2 va permettre à certains collègues d'obtenir l'un de leur voeu ou d'améliorer celui obtenu en créant des chaînes.

Il est clair que cette étape manque de transparence... L'administration met en avant que cette façon de faire permet à plus de collègues d'obtenir leur mobilité...

 

 

Ainsi, il est difficile de quitter un département déficitaire ou très peu demandé comme la Seine et Marne, par exemple, et difficile d’entrer dans un département excédentaire ou très demandé comme la Vendée, par exemple. Plus il y a de possibilités d’échanges entre départements, plus il est "facile" d’obtenir satisfaction.

Quand une possibilité est ouverte pour permuter d’un département à un autre, c’est alors le candidat qui a le plus fort barème qui est muté.

En conclusion, il faut d’abord qu’il existe des possibilités de mutation entre son département et le département sollicité, et c’est ensuite que le barème intervient.

N’hésitez pas à envoyer le double de votre dossier, notamment en remplissant une Fiche de Contrôle Syndical Permutations, aux élus du personnel de la FSU-SNUipp 77.