POP: mouvement sur postes à profil

Le ministère a souhaité modifier le contenu des LDG mobilités en 2022, avant qu’elles n’arrivent à leur terme. Plusieurs points évoluent mais l’objectif principal est d’appliquer une des recommandations du Grenelle de l’éducation qui consiste à organiser un mouvement national sur postes à profils (POP).

Mise en place d’un mouvement national sur postes à profils (POP)

En parallèle du mouvement interdépartemental habituel, plusieurs centaines de  postes issus du 1er degré, au plan national, sont dorénavant profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE.

Un mouvement sur postes à profil est organisé par les IA-Dasen en parallèle des opérations de mouvement interdépartemental. D'après le ministère, il permet de pourvoir des postes "à forts enjeux" par des enseignants issus de tout département, tout en prenant en compte dans le calibrage du mouvement interdépartemental les départs et les entrées dans les départements concernés.

Toujours d'après le ministère, une attention particulière doit être portée à l'ensemble du processus de recrutement, de la définition des postes à pourvoir jusqu'à la sélection des candidats. Chaque étape de la procédure doit être guidée par les principes d'objectivité, de transparence et de traçabilité. Il est rappelé qu'à l'occasion de ce mouvement hors barème, les priorités légales de mutation doivent être prises en compte à compétences équivalentes et qu'une attention doit être apportée à l'équilibre entre les femmes et les hommes.

Les postes non pourvus dans le cadre de ce mouvement pourront être proposés en postes à profil au mouvement intradépartemental.

Participants

Le mouvement sur POP est ouvert aux enseignant·es du premier degré, titularisés au plus tard au 1er septembre 2023. Les candidat·es sur un POP peuvent relever du département où est proposé le poste ou d'un autre département.

Le·la candidat·e à un poste à exigence particulière doit être titulaire du titre requis pour ce poste.

Caractéristique des postes à profil publiés

Il appartient à l'IA-Dasen, en lien avec les IEN de circonscription, les IEN-ASH et le cas échéant, les directeurs·trices d'école, d'arrêter la liste des postes proposés. La rédaction des fiches de postes permettra à chaque candidat·e d'apprécier les enjeux locaux et/ou éducatifs du poste proposé. Elle favorise un recrutement axé sur la compétence.

Les IEN, les directeurs et les conseils des maitres doivent être informés de la publication d'un poste au sein de leurs écoles.

Formulation des voeux et traitement des candidatures

Les fiches de poste sont mises en ligne au niveau national.

La note de service annuelle précise les modalités de consultation et de candidature sur ces postes ainsi que le calendrier des opérations. Aucune candidature tardive ne pourra être prise en compte.

Les candidatures font l'objet d'une pré-sélection par la DSDEN qui propose le poste. Des commissions de sélection sont organisées avec les candidat·es pré-sélectionné·es.

L'IA-Dasen arrête son choix dans la liste de candidat·es classé·es par les membres des commissions de sélection. Les candidat·es sont informé·es de la suite donnée à leur demande et confirment leur acceptation du poste dans les délais impartis.

Les nouveautés du processus de candidature au mouvement POP

Les enseignants consultent les fiches de poste proposées au mouvement POP pour la rentrée scolaire 2024 et formulent des vœux via l’application Colibris du 8 novembre au 29 novembre 2023.

Ils peuvent formuler jusqu’à 6 vœux maximum (indépendamment du nombre de vœux qu’ils peuvent éventuellement émettre dans le cadre du mouvement interdépartemental en parallèle) qu’ils doivent impérativement saisir par ordre de préférence.

L’agent devra joindre à sa candidature un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, tout justificatif (titre ou certification) exigé pour le poste sur lequel il se porte candidat. Il est précisé que les candidats ne peuvent déposer, en plus de la lettre de motivation et du CV, que deux documents maximum. Aucun enseignant ne peut se porter candidat à un poste à exigence particulière s’il n’est pas d’ores et déjà titulaire du titre requis pour ce poste.

Les enseignants dont la candidature est sélectionnée pour un entretien avec la commission de sélection en seront informés par courriel. Ces entretiens seront organisés par les services départementaux, en distanciel ou en présentiel, entre le 30 novembre 2023 et le 23 janvier 2024.

Suite aux entretiens de la commission de sélection, les candidats avec un avis favorable au recrutement seront classés, dans l’application POP1D dédiée, en fonction de l’adéquation de leur profil avec le poste.

Les agents inéligibles (agents qui ne sont pas titulaires du corps des instituteurs ou des professeurs des écoles) ou ceux dont la candidature n’est pas recevable (absence de transmission du justificatif requis dans les délais) en seront informés par courriel. Ceux dont la candidature n’est pas sélectionnée pour un entretien ou ceux qui ne sont pas classés par la commission de sélection à l’issue de l’entretien seront également destinataires d’un courriel individuel.

Affectation sur le poste obtenu au mouvement sur postes à profil

L'acception du poste par le ou la candidat·e retenu·e vaut demande d'annulation de participation au mouvement interdépartemental, le cas échéant.
Les DSDEN se tiennent mutuellement informées des acceptations de postes, permettant ainsi aux IA-Dasen de prendre les arrêtés d'ineat et d'exeat correspondants.

L'enseignant·e muté·e sur un poste dans le cadre du mouvement sur POP relève, à compter de son affectation, du département obtenu. La durée minimale d'occupation d'un poste obtenu par le mouvement sur POP est de trois ans. 

Par conséquent, les agent·es retenu·es sur des postes à profil (POP) au titre des campagnes 2022 et 2023 ne peuvent participer au mouvement interdépartemental 2024 compte tenu de la durée minimale d’occupation d’un poste obtenu par le mouvement sur postes à profil, qui est de trois ans.

Bonifications suite à affectation sur postes à profil

Après trois années d'exercice sur POP en position d'activité, l'expérience et le parcours professionnel des agent·es sont valorisés à hauteur de 27 points sur tous les voeux exprimés à compter du mouvement interdépartemental organisé au titre de 2025.
Ces points sont cumulables avec les autres bonifications.

Les enseignant·es muté·es dans un département dans le cadre du mouvement sur POP pourront revenir dans leur département d'origine dès lors qu'ils-elles auront exercé au moins trois années sur le POP et qu'ils-elles en feront la demande dans le cadre du mouvement interdépartemental. Cette possibilité est ouverte tant qu'ils-elles sont affecté·es sur le POP obtenu. 

 

Notre analyse:

Le SNUipp, dans la délégation FSU, a dénoncé cette attaque frontale. En l’absence de bilan complet des LDG mobilité, cette évolution est clairement guidée par une volonté idéologique de casser le cadre collectif des règles de gestion.

Étant posée comme première étape, cette modalité supplémentaire aura une conséquence sur le calibrage départemental (balance définie dans la plus grande opacité entre le nombre d’entrées dans le département et le nombre de sorties). Dans ces conditions, elle ne fera que réduire les possibilités de sorties par permutations informatiques des départements peu demandés, y compris pour les détenteurs·trices de priorités légales. De fait, certain·es collègues bénéficiant de priorités légales pourraient se voir empêché·es de partir. De plus, les priorités légales sont reléguées au rôle de discriminants puisqu’elles ne seront utilisées que pour départager des candidat·es aux « valeurs professionnelles » équivalentes.

Mais encore, en réduisant de facto le nombre de postes vacants, ce dispositif impactera négativement les mouvements intra-départementaux.

Dans sa déclaration, le SNUipp-FSU a rappelé que « ce n’est pas le profilage qui redonnera de l’attractivité, il faut avant tout des recrutements. Cela permettrait d’améliorer les conditions de travail par la baisse des effectifs par classe. »