STATISTIQUES DES CHIFFRES ET DES BARÈMES DE 2023

Au niveau national

Des inégalités persistantes en 2023


Cette année, sur les 16 736 participant·es (chiffre en baisse par rapport en 2022), 3 487 ont obtenu leur mutation (hors mouvement Pop). Bien que le taux de satisfaction global soit très très légèrement en hausse, 20,84% en 2023 contre 20,44% en 2022, la réalité peut être très contrastée d’un département à l’autre.

En effet, le taux de satisfaction le plus bas est celui de l’académie de Paris avec seulement 6,28 %, et celui le plus haut revient au département du Finistère avec 100% de satisfaction.

Les départements de la région Ile de France sont particulièrement sinistrés à ce niveau, avec des taux de satisfaction autour de 10% ( excepté les Yvelines). Au niveau national l’IDF représente la moitié des candidat·e recensés mais seulement un tiers des collègues muté·es.

Au total, 16 départements ont un taux de satisfaction inférieur ou égal à 15% et 12 départements ont un taux de satisfaction supérieur ou égal à 80% sur un total de 96 départements et 5 DROM.

 

Besoin de précisions


La FSU-SNUipp s’est adressée au ministère pour obtenir un bilan statistique complet de ce mouvement interdépartemental.

La FSU-SNuipp exige le retour de la transparence sur ces opérations de gestion des personnels, mise à mal par la loi de transformation de la Fonction publique d’août 2019. Il y a urgence à ouvrir un groupe de travail pour analyser les blocages et faire évoluer les règles. Il est nécessaire de donner des perspectives de mutation à l’ensemble des enseignant.es sans systématisation des postes POP, véritable danger pour l’équité des permutations. Un recrutement important et massif de PE doit être acté, à l’opposé des choix actuels (mettre lien article postes concours)