Précisions concernant le corps des psychologues de l'éducation nationale

Psychologues de l'éducation nationale

Les professeur-es des écoles actuellement détaché-es dans le nouveau corps des psychologues de l’éducation
nationale ont la possibilité :

  • soit de participer au mouvement interdépartemental pour obtenir un poste de professeu-er des écoles, s’ils et elles obtiennent satisfaction, il sera mis fin à leur détachement.
  • soit de participer au mouvement interacadémique des PsyEn spécialité « éducation, développement etapprentissage » (dès lors qu’ils et elles n’auraient pas participé au mouvement interdépartemental des professeur-es des écoles et qu’ils et elles souhaiteraient être affecté-es sur un poste de PsyEn) ;

Toute double participation aux mouvements interdépartemental et interacadémique entrainera automatiquement l’annulation de la demande de participation au mouvement interdépartemental organisé pour les personnels du premier degré.

Les modalités relatives au traitement de la demande de participation au mouvement intra-académique des professeur-es des écoles psychologues scolaires non-intégré-es dans le corps des PsyEn seront précisées dans les circulaires académiques, y compris pour les professeur-es des écoles détenteurs-trices du diplôme d’Etat de psychologie scolaire (DEPS). Ces derniers pourront obtenir un poste de PsyEn, dans le cadre du mouvement intra-académique des PsyEn, sous réserve qu’ils et elles demandent, soit un détachement, soit une intégration dans le corps des PsyEn.

Les personnels de catégorie A détachés dans le corps de professeur-es des écoles ne sont pas autorisés à participer aux opérations du mouvement interdépartemental.