L'an dernier

Lors du mouvement inter départemental 2022, 17 462 collègues ont candidaté à un départ de leur département. Seuls 3570 d’entre eux ont obtenu satisfaction, soit un pourcentage de 20,44 %.

Il est à nos yeux essentiel de remettre l’ensemble du fonctionnement en discussion afin d’améliorer significativement le taux de satisfaction de cette opération, une fois de plus en baisse.

Les créations d'emploi insuffisantes de ces dernières années et les départs à la retraite toujours plus tardifs ont joué un rôle déterminant dans cette baisse catastrophique des possibilités de mutations . A cela s’ajoutent le poids des nombreuses démissions et ruptures conventionnelles entrainées par la dégradation de nos conditions de travail.
Ces moyennes statistiques masquent par ailleurs de fortes disparités entre départements, car le critère d'attractivité de ceux-ci est fondamental, les possibilités de sortie d’un département donné devant être compensées par les demandes d'entrées dans le respect des calibrages départementaux.