E-Dossier changement de département
Changer de département pour la rentrée 2026 ? Ce qu'il faut savoir.
Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint·e qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement ? Le mouvement interdépartemental pour la rentrée 2026 vient de débuter.
Deux phases existent : les permutations informatisées en novembre-décembre d’une part, et les mutations manuelles (ineat/exeat) d’autre part. Pour cette phase, il faut attendre la parution de la circulaire départementale, en principe en avril, avec ses annexes. Un calendrier national est désormais fixé.
Attention : les PES n'ont pas la possibilité de participer aux permutations informatisées et n'obtiennent pas non plus dans notre département les ineat/exeat.
Depuis trois ans, une mutation hors barème existe : les postes à profil nationaux ou POP ! Nous dénonçons ce mouvement parallèle qui amplifiera les problèmes d'attractivité de certains départements et ne permettra aucune transparence sur ces affectations.
Pour le mouvement "pop" : saisie du mercredi 5 novembre 12h au mercredi 26 novembre 12h, via l'application colibris.
Voici les textes officiels et les outils mis à disposition par le Ministère de l'EN :
https://www.education.gouv.fr/mutation-des-personnels-enseignants-du-premier-degre-5498
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo39/MENH2526013N
Il est indispensable de lire ces textes pour ne rater aucune étape et comprendre dans le détail les règles.
La saisie se fait par Internet (Iprof) via l’application SIAM.
Saisie des voeux du mercredi 5 novembre (12h) au mercredi 26 novembre (12h).
La FSU-SNUipp vous propose ce dossier e-permutations avec tous les outils nécessaires de décryptage des règles, le calendrier, un calculateur barème, des statistiques. Merci de créer une fiche de contrôle et de n'utiliser que cette interface pour toutes vos questions relatives aux permutations. Cela permet un suivi plus rapide, au plus près des situations de chacune et chacun.
Rappel : la loi du 6 août 2019 sur la Fonction publique a changé les attributions des commissions administratives paritaires (CAPD). Désormais, elles ne sont plus consultées sur les questions de mobilité. La transparence et l'équité de traitement dont nous nous portions garant·es sont remises en cause ! Pour autant, notre expertise demeure.
Vos représentant·es des personnels de la FSU-SNUipp Isère