Données sur la Manche

La Manche, un département plutôt attractif :

La Manche est un département relativement attractif, donc assez difficile à obtenir en moyenne, surtout lorsqu’on vient d’un département peu attractif (et inversement, la Manche est relativement facile à quitter en moyenne).

Mais, comme toujours dans les permutations, les chances d’obtenir un département dépendent de multiples facteurs : barème que l’on a, nombre de personnes à demander ce département, possibilités de « chaînes » propices entre plusieurs départements, positionnement du département en terme de personnels (déficit ou excédent), département d’origine plus ou moins proche de la Manche…
Une année ne fait donc pas toujours l’autre !

Quelques statistiques des années précédentes :

Attention : il faut prendre avec la plus grande précaution les statistiques données par le ministère pour les années précédentes, sur son site « comparateur de mobilité ». En effet, ce qui y est présenté comme le barème du dernier entrant dans tel ou tel département (ou du dernier sortant) ne tient compte que de la phase de « mutation », et non pas de celle des « permutations » à proprement parler (voir notre article sur la signification de ces deux phases)
Ainsi, pour la Manche, il affiché pour 2023 un barème miminum pour le dernier entrant de 1499 ! Alors que, en 2023 comme chaque année, des personnes ont obtenu la Manche avec un barème de quelques dizaines de points seulement (lors de la 2è phase des permutations).
Il ne faut donc ABSOLUMENT pas se fier à ces statistiques qui induisent chaque année les collègues en erreur…
La FSU-SNUipp dénonce ce manque de transparence de la part du ministère, qui dit pourtant faciliter la mobilité en apportant une information fiable aux participants…

Malheureusement, depuis la mise en œuvre de la Loi de Transformation de la Fonction Publique (2019), le ministère n’apporte plus d’informations statistiques (ou presque) permettant de mieux cerner les chances d’obtenir tel ou tel département. La FSU-SNUipp 50 vous met cependant à disposition des données statistiques de 2019 et des années précédentes, concernant notamment la Manche :

résultats 2019
- résultats 2018
résultats 2017
résultats 2016

Les grandes tendances qui se dégagent des résultats de ces années restent globalement les mêmes qu’actuellement, donc elle peuvent être intéressantes à observer.
Vous pouvez aussi consulter notre onglet « statistiques » de ce site, où vous trouverez des données de 2014 à 2019, en entrant le département d’origine et le département demandé.

Pour les années plus récentes, les données que nous pouvons vous présenter sont bien plus limitées, mais elles donnent tout de même quelques informations :

résultats 2020
(voir en bas de l’article pour les données concernant la Manche)
résultats 2022
(voir en bas de l’article pour les données concernant la Manche)

- résultats 2023 :
* données nationales : ici
et le tableau statistique national (donné par le ministère : là encore, attention aux statistiques trompeuses...)
* données pour la Manche :
Avec 14 personnes satisfaites sur 48 demandes de sortie, donc un taux de satisfaction de 29,17 %, la Manche reste un département relativement facile à quitter (par rapport à la moyenne en France – dont le taux de satisfaction est de 20,84 %-). Ce taux de satisfaction était de 38 % en 2022, 24,53 % en 2021 et 32,14 % en 2020.
331 demandes d’entrées dans la Manche cette année (tous voeux confondus), contre 327 en 2022, 328 en 2021 et 275 en 2020. 14 personnes ont obtenu la Manche en 2023.

Quelques statistiques pour les ineat-exeat dans la Manche :

Voir aussi notre article sur les ineat-exeat, phase complémentaire du printemps (quelques statistiques pour les Manche en bas de l’article).
Cette phase permet à plusieurs personnes, chaque année, de quitter la Manche ou d’y arriver, même si le nombre de personnes concernées est moindre que pour les permutations.


Des conseils personnalisés : contactez la FSU-SNUipp 50 !

Nous conseillons vivement aux collègues ayant un projet de permutations de contacter l’équipe de la FSU-SNUipp de la Manche afin d’avoir des conseils et informations plus personnalisées en fonction de votre situation et de votre projet de mobilité.