Changer de département pour la rentrée 2021 ? Le e-dossier du SNUipp-FSU de l'Oise
L'édito de l'équipe du SNUipp-FSU de l'Oise
Le serveur SIAM est ouvert depuis mardi 9 novembre.
Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint-e qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement ?
Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Deux possibilités existent : les permutations informatisées en novembre-décembre d’une part et les mutations manuelles (Ineat-Exeat) en mai-juin d’autre part.
L’an passé dans l’Oise, sur 364 candidats, seuls 44 collègues ont obtenu un changement de département. Cela fait un taux de satisfaction de 12,08% et place comme tous les ans l’Oise dans le bas du tableau au niveau national ! Le SNUipp-FSU dénonce cette situation inadmissible pour les collègues.
Nationalement, le résultat est encore en baisse, avec 21,04% de satisfaction globale (23,34 % en 2020, 23,47 % en 2019, 23,69 % en 2018, 23,93 % en 2017 et 23,95 % en 2016). Trop d’enseignant-es vont encore être contraints de choisir entre leurs aspirations professionnelles et leur situation familiale. Ces statistiques masquent par ailleurs de fortes disparités entre départements, car le critère d'attractivité de ceux-ci est déterminant, les possibilités de sortie d’un département donné devant être compensées par les demandes d'entrées. C'est notamment le cas dans l’Oise.
Les créations d'emplois insuffisantes de ces dernières années et les départs à la retraite toujours plus tardifs ont joué un rôle déterminant dans cette baisse catastrophique des possibilités de mutations.
Loi de transformation de la fonction publique oblige, nous n’avons depuis deux ans aucune donnée concernant les demandes pour rapprochement de conjoint, pas plus que celles concernant les collègues en situation de handicap (nombre de participant-es à ce titre, mutations réalisées). Cette loi, adoptée durant l’été 2019, organise notamment la disparition des compétences des CAPD en actant l’exclusion des délégué-es des personnels de la gestion des carrières des personnels. Des « lignes directrices de gestion » relatives à la mobilité des personnels instaurent des modalités qui ne garantiront plus la transparence et l’équité dans un premier temps sur les opérations de mutation (changement de département et mouvement intra départemental) et ensuite sur les carrières (avancements, etc.) livrant ainsi les collègues à l’arbitraire de la hiérarchie et à l’opacité.
Ce dossier a pour but de vous faire connaître les règles et les modalités de ces opérations.
Celles-ci sont parfois complexes, n’hésitez pas à contacter un-e délégué-e du personnel du SNUipp- FSU de l'Oise pour plus de précisions ou pour être conseillé·e.
Le SNUipp-FSU continuera de rassembler, d'informer et de saisir pour que les droits des personnels soient respectés, y compris la mobilité, dans l'Oise et partout en France !