E-Dossier changement de département
Permutations
Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Cette demande fait l’objet de deux opérations administratives : les permutations informatisées en novembre et les mutations manuelles (appelées aussi phase d'ineat-exeat) en mai-juin.
La note de service annuelle concernant les demandes de pemutations informatisées a été publiée au BO de novembre 2021. La saisie se fait par Internet (Iprof) via l’application SIAM. Le SNUipp-FSU met à votre disposition le dossier e-permutation avec tous les outils nécessaires aux échanges avec vos délégué.es du personnel.
Les délégué.es du SNUipp-FSU 62 vous apportent conseils et réponses. Ils.elles suivent votre demande et interviennent en instance. Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire en France est le seul à être présent dans tous les départements : un atoût supplémentaire pour coordonner vos demandes !
Lors du mouvement inter départemental 2020, 16238 collègues ont candidaté à un départ de leur département. Seuls 3790 d’entre eux ont obtenu satisfaction, soit un pourcentage de 23,34%.
Il est à nos yeux essentiel de remettre l’ensemble du fonctionnement en discussion afin d’améliorer significativement le taux de satisfaction de cette opération. Les créations d'emploi insuffisantes de ces dernières années et les départs à la retraite toujours plus tardifs ont joué un rôle déterminant dans cette baisse catastrophique des possibilités de mutations. Ces moyennes statistiques masquent par ailleurs de fortes disparités entre départements, car le critère d'attractivité de ceux-ci est fondamental, les possibilités de sortie d’un département donné devant être compensées par les demandes d'entrées dans le respect des calibrages départementaux.