E-Dossier changement de département
PERMUTATIONS: Les élu.es de la FSU-SNUipp 71 t'accompagnent.
Important :Depuis la loi de 2019 dite "transformation de la fonction publique", les Commissions Administratives Paritaires ont perdu certaines de leurs prérogatives. Elles ne sont notamment plus consultées sur les questions de mobilité, elles ne peuvent plus vérifier les barêmes de tous-tes les participantes aux opérations de mouvement, et ne sont plus informées des résultats de ces opérations.
Par conséquent, pense à communiquer l’ensemble de ton dossier aux élu·es du personnel de la FSU-SNUipp pour vérifications de ton barème et de ta situation, même si nous ne pourrons malheureusement pas comparer à l'ensemble des autres candidats.
Règles, barèmes, calendrier, pour tout ce qu’il faut savoir quand on souhaite changer de département, les élu-e-s du personnel de la FSU-SNUipp 71 sont à ta disposition pour t'accompagner dans tes démarches.
Quelle que soit la raison pour laquelle tu veux changer de département, tu formules des demandes pour lesquelles tu vas faire établir un barême. Tes voeux seront examinés au cours de deux opérations administratives : les permutations et mutations informatisées en novembre-décembre d’une part, et les mutations manuelles (inéats-exéats) en mai-juin d’autre part.
Depuis 2022, il existe une autre opération, appelée mouvement POP. C'est en fait un recrutement pour des postes à exigences particulières, postes qui sont susceptibles d'être jugés peu attrayants, et que le ministère veut attribuer plus aisément. Le mouvement POP autorise l'administration à ne pas respecter le barême des candidat-es. La FSU-SNUipp s'oppose par principe à cette organisation du mouvement car cela introduit des éléments totalement subjectifs dans ce qui devrait être régi par des règles transparentes. Le mouvement POP a aussi pour effet de creuser les écarts entre départements selon qu'ils sont attractifs ou non. Mais c'est une réalité que des collègues sont contraint-es d'utiliser ce moyen pour atteindre un département souhaité, et que nous ne pouvons pas les critiquer pour cela.
La note de service mobilité nationale du 16 octobre 2025 fixe les modalités de participation aux permutations.. La saisie se fait par Internet (Iprof) via l’application SIAM.
Lors du mouvement inter départemental 2025, près de 14000 collègues ont candidaté à un départ de leur département. Seuls 3332 d’entre elleux ont obtenu satisfaction sur 1 de leurs voeux, soit un pourcentage de 23 %. Il est à nos yeux essentiel de remettre l’ensemble du fonctionnement en discussion afin d’améliorer significativement le taux de satisfaction de cette opération, une fois de plus en baisse.
Tu trouves que ce site est utile ?
Syndique-toi et contribue à renforcer toute la profession.
En attendant, si tu désires contacter la FSU-SNUipp 71 pour prise d'informations, tu peux le faire par mail à snu71@snuipp.fr, par téléphone au 03.85.43.56.34 , ou via ton espace perso si celui-ci est déjà créé.