Les permutations sont réalisables, d’une part quand les possibilités de sortie du département d’origine et d’entrée du département sollicité se compensent et d’autre part si le barème est suffisant.
Ainsi, il est difficile de quitter un département déficitaire ou peu demandé comme Paris, par exemple, et difficile d’entrer dans un département excédentaire ou très demandé. Plus il y a de possibilités d’échanges entre départements, plus il est facile d’obtenir satisfaction.
Quand une possibilité est ouverte pour permuter d’un département à un autre, c’est le-la candidat-e qui a le plus fort barème qui est muté-e.
En conclusion, il faut d’abord qu’il ait des possibilités de mutation entre son département et le département sollicité, c’est ensuite que le barème intervient.
Les barèmes pouvaient auparavant être vérifiés par les délégué-es du personnel. Depuis 2019, le gourvernement a restreint le rôle des délégué-es du personnel et il n'y a plus de CAPD réunie sur la question des mutations.
Dans tous les cas, pour faire respecter vos droits, n’hésitez pas à envoyer le double de votre dossier aux délégué-es du personnel du SNUipp-FSU.
Des recours pour lesquels le SNUipp-FSU a été mandaté sont étudiés et acceptés chaque année.