Postes à profil

Le mouvement sur postes à profil

 

Remarques du SNUipp-FSU :

Le SNUipp s'oppose à un tel mouvement qui ne garantit aucunement la transparence et l'équité dans les opérations de permutations et de mouvement intra-départementaux.

Les postes à profils proposés étaient au nombre de 237 nationalement pour la rentrée 2022, leur nombre varie selon les départements, certains n'en proposent pas. Les postes sont variés (enseignant-e, référent-e, coordonateur, direction...)


Un mouvement sur postes à profil est organisé par les IA-Dasen en parallèle des opérations de mouvement interdépartemental. Il permet de pourvoir des postes à forts enjeux par des enseignant-es issu-es de tout département, tout en prenant en compte dans le calibrage du mouvement interdépartemental les départs et les entrées dans les départements concernés.
Une attention particulière doit être portée à l'ensemble du processus de recrutement, de la définition des postes à pourvoir jusqu'à la sélection des candidats. Chaque étape de la procédure doit être guidée par les principes d'objectivité, de transparence et de traçabilité. Il est rappelé qu'à l'occasion de ce mouvement hors barème, les priorités légales de mutation doivent être prises en compte à compétences équivalentes et qu'une attention doit être apportée à l'équilibre entre les femmes et les hommes.
Les postes non pourvus dans le cadre de ce mouvement pourront être proposés en postes à profil au mouvement intradépartemental.

Participants
Le mouvement sur postes à profil est ouvert aux enseignants du premier degré, titularisés au plus tard au 1er septembre n-1. Les candidats sur un poste à profil peuvent relever du département où est proposé le poste ou d'un autre département.
Aucun enseignant ne peut se porter candidat à un poste à exigence particulière s'il n'est pas d'ores et déjà titulaire du titre requis pour ce poste.


Caractéristique des postes publiés
Il appartient à l'IA-Dasen, en lien avec les IEN de circonscription, les IEN-ASH et le cas échéant, les directeurs d'école, d'arrêter la liste des postes proposés. La rédaction des fiches de postes permettra à chaque candidat d'apprécier les enjeux locaux et/ou éducatifs du poste proposé. Elle favorise un recrutement axé sur la compétence.
Les IEN, les directeurs et les conseils des maitres doivent être informés de la publication d'un poste au sein de leurs écoles.

Formulation des voeux et traitement des candidatures
Les fiches de poste sont mises en ligne au niveau national.
La note de service annuelle précise les modalités de consultation et de candidature sur ces postes ainsi que le calendrier des opérations. Aucune candidature tardive ne pourra être prise en compte.
Les candidatures font l'objet d'une pré-sélection par la DSDEN qui propose le poste. Des commissions de sélection sont organisées avec les candidats pré-sélectionnés.
L'IA-Dasen arrête son choix dans la liste de candidats classés par les membres des commissions de sélection.
Les candidats sont informés de la suite donnée à leur demande et confirment leur acceptation du poste dans les délais impartis.

Affectation sur le poste obtenu au mouvement sur postes à profil
L'acception du poste par le candidat retenu vaut demande d'annulation de participation au mouvement interdépartemental, le cas échéant.
Les DSDEN se tiennent mutuellement informées des acceptations de postes, permettant ainsi aux IA-Dasen de prendre les arrêtés d'ineat et d'exeat correspondants.
L'enseignant muté sur un poste dans le cadre du mouvement sur postes à profil relève, à compter de son affectation, du département obtenu. La durée minimale d'occupation d'un poste obtenu par le mouvement sur postes à profil est de trois ans

Bonifications suite à affectation sur postes à profil
Après trois années d'exercice sur poste à profil, en position d'activité, l'expérience et le parcours professionnel des agents sont valorisés à hauteur de 27 points sur tous les voeux exprimés à compter du mouvement interdépartemental organisé au titre de 2025.
Ces points sont cumulables avec les autres bonifications.
Les enseignants mutés dans un département dans le cadre du mouvement sur postes à profil pourront revenir dans leur département d'origine dès lors qu'ils auront exercé au moins trois années sur le poste à profil et qu'ils en feront la demande dans le cadre du mouvement interdépartemental. Cette possibilité est ouverte tant qu'ils sont affectés sur le poste à profil obtenu.