Mouvement sur postes à profil

En 2021, le ministère a souhaité modifier le contenu des LDG mobilités avant qu’elles n’arrivent à leur terme ; l’objectif principal a été d’appliquer une des recommandations du Grenelle de l’éducation qui consiste à organiser un mouvement national sur postes à profils POP.

Mouvement national sur postes à profils (POP)

Il s’agit d’une modification majeure apportée à la mobilité : en parallèle du mouvement interdépartemental habituel, plusieurs centaines de postes issus du 1er degré, au plan national, vont être profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE.

Ce mouvement sur postes à profil est organisé par les IA-Dasen en parallèle des opérations de mouvement interdépartemental. D'après le ministère, il permet de pourvoir des postes "à forts enjeux" par des enseignants issus de tout département, tout en prenant en compte dans le calibrage du mouvement interdépartemental les départs et les entrées dans les départements concernés.

Toujours d'après le ministère, une attention particulière doit être portée à l'ensemble du processus de recrutement, de la définition des postes à pourvoir jusqu'à la sélection des candidat·es. Chaque étape de la procédure doit être guidée par les principes d'objectivité, de transparence et de traçabilité. Il est rappelé qu'à l'occasion de ce mouvement hors barème, les priorités légales de mutation doivent être prises en compte à compétences équivalentes et qu'une attention doit être apportée à l'équilibre entre les femmes et les hommes.

Les postes non pourvus dans le cadre de ce mouvement pourront être proposés en postes à profil au mouvement intradépartemental.

Participant·es

Le mouvement sur POP est ouvert aux enseignant·es du premier degré, titularisé·es au plus tard au 1er septembre 2024. Les candidat·es sur un POP peuvent relever du département où est proposé le poste ou d'un autre département.

Le·la candidat·e à un poste à exigence particulière doit être titulaire du titre requis pour ce poste.

Caractéristique des postes à profil publiés

Il appartient à l'IA-Dasen, en lien avec les IEN de circonscription, les IEN-ASH et le cas échéant, les directeurs·trices d'école, d'arrêter la liste des postes proposés. La rédaction des fiches de postes permettra à chaque candidat·e d'apprécier les enjeux locaux et/ou éducatifs du poste proposé. Elle favorise un recrutement axé sur la compétence.

Les IEN, les directeurs·trices et les conseils des maitres·ses doivent être informé·es de la publication d'un poste au sein de leurs écoles.

Formulation des voeux et traitement des candidatures

Les fiches de poste sont mises en ligne au niveau national.

La note de service annuelle précise les modalités de consultation et de candidature sur ces postes ainsi que le calendrier des opérations. Aucune candidature tardive n'est prise en compte.

Les candidatures font l'objet d'une pré-sélection par la DSDEN qui propose le poste. Des commissions de sélection sont organisées avec les candidat·es pré-sélectionné·es.

L'IA-Dasen arrête son choix dans la liste de candidat·es classé·es par les membres des commissions de sélection. Les candidat·es sont informé·es de la suite donnée à leur demande et confirment leur acceptation du poste dans les délais impartis.

Affectation sur le poste obtenu au mouvement sur postes à profil

L’enseignant.e muté.e dans le cadre d’un poste POP verra, le cas échéant, sa participation au mouvement interdépartemental annulée.
Les DSDEN se tiennent mutuellement informées des acceptations de postes, permettant ainsi aux IA-Dasen de prendre les arrêtés d'ineat et d'exeat correspondants.

L'enseignant·e muté·e sur un poste dans le cadre du mouvement sur POP relève, à compter de son affectation, du département obtenu. La durée minimale d'occupation d'un poste obtenu par le mouvement sur POP est de trois ans. 

Bonifications suite à affectation sur postes à profil

Après trois années d'exercice sur POP en position d'activité, l'expérience et le parcours professionnel des agents sont valorisés à hauteur de 27 points sur tous les voeux exprimés à compter du mouvement interdépartemental organisé au titre de 2025.
Ces points sont cumulables avec les autres bonifications.

Les enseignant·es muté·es dans un département dans le cadre du mouvement sur POP pourront revenir dans leur département d'origine dès lors qu'ils-elles auront exercé au moins trois années sur le POP et qu'ils-elles en feront la demande dans le cadre du mouvement interdépartemental. Cette possibilité est ouverte tant qu'ils-elles sont affecté·es sur le POP obtenu. 

La FSU-SNUipp, dans la délégation FSU, a dénoncé dès 2021 cette attaque frontale. En l’absence de bilan complet des LDG mobilité, cette évolution est clairement guidée par une volonté idéologique de casser le cadre collectif des règles de gestion.

Étant posée comme première étape, cette modalité supplémentaire a une conséquence sur le calibrage départemental (balance définie dans la plus grande opacité entre le nombre d’entrées dans le département et le nombre de sorties). Dans ces conditions, elle ne fait que réduire les possibilités de sorties par permutations informatiques des départements peu demandés, y compris pour les détenteurs·trices de priorités légales. De fait, certain·es collègues bénéficiant de priorités légales pourraient se voir empêché·es de partir. De plus, les priorités légales sont reléguées au rôle de discriminants puisqu’elles ne seront utilisées que pour départager des candidat·es aux « valeurs professionnelles » équivalentes.

Mais encore, en réduisant de facto le nombre de postes vacants, ce dispositif impacte négativement les mouvements intra-départementaux.

Pour la FSU-SNUipp ce n’est pas le profilage qui redonnera de l’attractivité, il faut avant tout des recrutements. Cela permettrait d’améliorer les conditions de travail par la baisse des effectifs par classe. 

Calendrier

C'est ICI

Détails sur les candidatures et modalités du site education.gouv.fr : ICI

Liste indicative des Postes PoP  (il est nécessaire de consulter sur Colibris)