Vœux liés (réservé aux conjoints)
La formulation de vœux liés permet à deux enseignants, conjoints, du 1er degré, titulaires, d’être affectés dans le même département.
Sont considérés comme relevant de la procédure de voeux liés, les personnels enseignants du 1er degré titulaires dont l'affectation souhaitée est désormais subordonnée à la mutation simultanée dans le même département de leur conjoint (marié, pacsé ou concubin avec enfant).
Ces demandes sont indissociables, c’est-à-dire que les couples qui formulent une demande en vœux liés se verront attribuer, le cas échéant, la mutation ensemble. Les candidats liant leurs vœux doivent impérativement faire figurer les mêmes vœux dans le même ordre. Les candidats sont valorisés tous les deux du même barème égal à la moyenne de leur des deux barèmes individuels.
Un candidat affecté à Mayotte ne peut pas lier ses voeux avec un candidat originaire d’un autre département sauf s’ils renoncent tous les deux à leur vœu impératif. Il en est de même en cas de demande de retour automatique (possibilité offerte à candidat affecté sur un POP depuis au moins 3 ans) si le conjoint n'est pas lui-même sur POP depuis 3 ans et originaire du même département.
La procédure des voeux liés est réservée aux couples d'enseignants du 1er degré mariés, pacsés (au plus tard le 1er/09/2025) ou concubins avec enfants.