slider3

Principes des possibilités de permutations

Principes des permutations

Les permutations sont réalisables, d’une part quand les possibilités de sortie du département d’origine et d’entrée du département sollicité se compensent et d’autre part si le barème est suffisant.

Ainsi, il est difficile de quitter un département déficitaire ou très peu demandé comme le Val d’Oise, par exemple, et difficile d’entrer dans un département excédentaire ou très demandé. Plus il y a de possibilités d’échanges entre départements, plus il est facile d’obtenir satisfaction.

Quand une possibilité est ouverte pour permuter d’un département à un autre, c’est le·la candidat·e qui a le plus fort barème qui est muté·e.

En conclusion, il faut d’abord qu’il ait des possibilités de mutation entre son département et le département sollicité, c’est ensuite que le barème intervient.

N’hésitez pas à nous envoyer le double de votre dossier pour suivi, vérification du barème et le cas échéant intervention auprès de la Dsden si erreur ou oubli.

 

Lors des demandes de changement de département il y a deux phases :

1ère phase : les mutations = mutations directes
Les DASEN et le ministère déterminent au préalable, pour chaque département, les capacités d’accueil et dans un premier temps, les postes sont attribués, par mutations, aux candidats ayant le plus fort barème (candidats classés par barème décroissant), sans tenir compte de leur département d’origine mais avec la prise en compte aussi du barème "requis" pour quitter son département.

2ème phase : = les permutations pour essayer d’améliorer les résultats
Lors de cette seconde phase, le système informatique reprend l’ensemble des candidatures n’ayant pas obtenu satisfaction, ou ayant obtenu un vœu différent de leur 1er vœu pour tenter d’améliorer ces mutations par des échanges multiples, en chaîne.

Dans cette phase, chaque départ est alors systématiquement compensé par une arrivée. Cette étape permet d’augmenter le nombre de mouvements possibles d’un département vers un autre sans modifier pour autant les capacités d’accueil de chaque département. Lors de cette phase, le barème est secondaire. Il ne sert qu’à départager 2 candidats égaux devant une même permutation. Lorsqu’une permutation est possible entre le département X et le département Y et que deux enseignants du département X souhaitent rejoindre le département Y, l’algorithme choisit toujours l’enseignant avec le plus fort barème.