Mutations et Permutations informatisées

 

L’algorithme du mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré déroule deux étapes successives : une phase de "mutations" et une phase de "permutations".

 

 

 

La phase de mutation (M)

Pour la mise en oeuvre du traitement informatisé, il est désormais tenu compte d'un calibrage, traduit en solde, positif ou négatif.

Les demandes de changement de département sont examinées au regard :

  • des capacités d'accueil de chaque département en fonction des besoins d'enseignement estimés par le calibrage ;
  • en fonction des barèmes des candidats : le candidat au barème le plus élevé est satisfait prioritairement, à rang de voeu égal.

Le nombre de demandes examinées au cours de cette phase de mutation étant lié à la réalisation du solde attendu, certains candidats peuvent être bloqués en sortie lors de cette première période de traitement : les demandes sont donc en premier lieu classées par ordre décroissant de barème du 1er voeu.

Le barème du dernier candidat sortant établit la « barre » de sortie du département. Pour obtenir sa mutation au mouvement interdépartemental, un candidat doit non seulement avoir un barème suffisant pour sortir de son département d’origine mais également un barème suffisant pour entrer dans le département demandé.

 

La phase de permutation (P)

L'ordinateur reprend ensuite l'ensemble des candidats n'ayant pas obtenu de mutation ainsi que les enseignants ayant obtenu une mutation sur un voeu autre que le 1er voeu. L'outil est conçu pour satisfaire le plus grand nombre de candidats par un système de chaînage simple ou complexe. Ces chaînages peuvent se réaliser en fonction des demandes d'entrées et de sorties formulées par les enseignants.

Un candidat ayant obtenu satisfaction en mutation sur un voeu autre que son voeu 1 peut être amélioré en phase de permutation et passer, par exemple, de son voeu 3 à son voeu 2, voire son 1er voeu.

Les permutations sont donc des échanges entre demandes complémentaires : ainsi par exemple, un enseignant originaire du département A peut obtenir le département B dès lors qu’un enseignant du département B souhaite rejoindre le département A. Dans l’hypothèse où plusieurs enseignants du département A souhaitent rejoindre le département B, les permutations seront réalisées dans l’ordre décroissant du barème. Ce mécanisme entre deux départements peut être décliné entre trois départements ou davantage.

Deux situations sont concernées par la phase de permutations :

Les candidats ayant formulé plusieurs vœux et ayant obtenu, en phase de mutations, un vœu autre que leur 1er vœu.
Dans ce cas, lors des permutations, leur situation est réexaminée au regard du département obtenu en phase de mutations. Si un échange est réalisable entre ce dernier et un autre département sollicité en rang de vœu supérieur, le candidat peut connaître une amélioration du rang de vœu obtenu.

Les candidats n'ayant pas obtenu satisfaction à l’issue des mutations. Dans ce cas, lors des permutations, leur situation est réexaminée au regard du département d’origine vers le(s) département(s) demandé(s).

Les permutations ainsi obtenues par les uns peuvent dans certains cas ouvrir en chaîne des possibilités nouvelles pour d’autres.

 

Les résultats seront connus le 11 mars 2026.

 

Critères de départage


En cas d’égalité de barème, les agents sont départagés au regard des critères hiérarchisés suivants :
— l’existence d’une bonification au titre du rapprochement de conjoints (RC) ;
— l’existence d’une demande de rapprochement de conjoints : prise en compte du nombre d’enfants ;
— l’existence d’une demande de rapprochement de conjoints : la durée de séparation la plus importante plafonnée à 4 ans ;
— l’ancienneté de fonction dans le département ;
— le nombre de points liés au grade/échelon.

 

 ************************************************************************

En 2025, les résultats du mouvement inter-départemental (permutations) sont arrivés le 14 mars 2025. Avec leur lot de bonnes ... et mauvaises nouvelles...
Mais l’an dernier les nouvelles ont été très très mauvaises... Inadmissible et inentendables ! Seulement 8 départs accordés pour quitter les Alpes Maritimes pour 162 demandes ! Soit un taux de "satisfaction" d’environ 4 % ! 0 départ pour le Var

La FSU SNUipp a dénoncé à chaque occasion cette situation sclérosée inadmissible qui impose des choix contraints et douloureux pour les collègues.

Lors du dernier CSA encore, en date du 17 Octobre 2025, en présence de la Rectrice, la FSU SNUipp est très largement intervenue pour dénoncer la situation de blocage sur le département. Aucune perspective pour les collègues, des situations humaines très compliquées, quasi impossibilité de sortir du 06, des "priorités" de mutation qui n’en sont pas puisque seuls 6 départs du 06 l’an dernier accordés par le Ministère. Le nombre d’entrées et de sorties des Alpes Maritimes doit être rééquilibré et abondé.
La Rectrice s’est engagée à adresser un écrit au ministère pour alerter sur la situation et en demander une étude attentive.