L'an dernier: quelques chiffres... Comparateur de mobilité

Lors du mouvement inter départemental 2024, 15 390 collègues ont candidaté à un départ de leur département. Seuls 3 190 d’entre eux ont obtenu satisfaction, soit un pourcentage de 20,73 %.

Le taux de satisfaction, 20,73%, est un des plus bas des dix dernières années. Pour mémoire, il s’établissait à 20,44% en 2022 mais 25,12 % en 2012, et à 45,76 % en 2004 !

Il est à nos yeux essentiel de remettre l’ensemble du fonctionnement en discussion afin d’améliorer significativement le taux de satisfaction de cette opération, une fois de plus en baisse.

Les créations d'emploi insuffisantes de ces dernières années et les départs à la retraite toujours plus tardifs ont joué un rôle déterminant dans cette baisse catastrophique des possibilités de mutations . A cela s’ajoutent le poids des nombreuses démissions et ruptures conventionnelles entrainées par la dégradation de nos conditions de travail.
Ces moyennes statistiques masquent par ailleurs de fortes disparités entre départements, car le critère d'attractivité de ceux-ci est fondamental, les possibilités de sortie d’un département donné devant être compensées par les demandes d'entrées dans le respect des calibrages départementaux.

Besoin de précisions

La FSU-SNUipp s’est adressée au ministère pour obtenir un bilan statistique complet de ce mouvement interdépartemental.

La FSU-SNuipp exige le retour de la transparence sur ces opérations de gestion des personnels, mise à mal par la loi de transformation de la Fonction publique d’août 2019. Il y a urgence à ouvrir un groupe de travail pour analyser les blocages et faire évoluer les règles. Il est nécessaire de donner des perspectives de mutation à l’ensemble des enseignant.es sans systématisation des postes POP, véritable danger pour l’équité des permutations. Un recrutement important et massif de PE doit être acté, à l’opposé des choix actuels (mettre lien article postes concours)

 

Dans le département des Alpes Maritimes en 2024:

148 demandes pour quitter le 06 et 23 acceptées soit un taux de "satisfaction"de 15.54%... 

421 demandes d'entrées et 60 acceptées.

Le barème du dernier entrant (phase de mutation) était de 22 points. Le barème du dernier sortant (phase de mutation) était de 1094 points.

Le barème du dernier sortant par permutation était nettement plus bas mais non communiqué par le Ministère...ce qui est un manque total de transparence. Il est a minima autour de 110 points.

C’est en effet un barème de sortie totalement inédit et exponentiel pour le 06 ; cela a empêché de fait de nombreux départs de collègues avec pourtant des barèmes conséquents, consécutifs notamment à des demandes récurrentes...

 

En 2023: 159 demandes pour quitter le 06 et 35 acceptées (22.01% de taux de satisfaction)

478 demandes d'entrées et 66 acceptées.

Il est à nos yeux essentiel de remettre l’ensemble du fonctionnement en discussion afin d’améliorer significativement le taux de satisfaction de cette opération.

DANS TOUS LES CAS COPIES à la FSU SNUipp 06 de vos demandes + PJ pour suivi et vérfication du barème, du dossier et le cas échéant intervention auprès de la DSDEN si erreur, oubli ... 

 

POUR information les statistiques des années 2022, 2023 et 2024

 

Les statistiques du ministère : https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397

elles sont incomplètes car elles n’intègrent pas les barèmes de la phase des « permutations » – mais elles permettent tout de même aux collègues de se situer et d’avoir une idée de si elle ou il est dans la course ou pas.

 

Voici aussi la page d’accueil du « comparateur de mobilité ».
Cliquer sur comparateur géographique inter et vous arrivez sur la fenêtre suivante

 

Comparateur mobilité