Enseigner à l' ETRANGER

Le secteur Hors de France de la FSU-SNUipp National vous aidera dans vos projets concernant

l'enseignement à l'étranger,

ainsi que l'enseignement en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna.

Au 1er septembre 2020, environ 3400 collègues enseignaient à l'étranger.

 

Brochure de la FSU-SNUipp Hors de France version 2022-2023 : "Partir enseigner Hors de France et dans les COM"

 

Site : https://hdf.snuipp.fr/

 

Adresse :

SNUipp-FSU HDF

128 boulevard Auguste Blanqui,

75013 Paris


Mail : hdf@snuipp.fr


Tél : (00.33) 01.40.79.50.70

 

En 2020, vous pouviez partir enseigner dans 139 pays, soit plus de 500 établissements accueillant environ 370 000 élèves.

 

Plusieurs modalités de gestion sont possibles :

- 71 Etablissements en Gestion Directe (EGD) ;

- 155 Etablissements Conventionnés (EC) ;

- 309 Etablissements Partenaires (EP).

 

Plusieurs organismes administrent ces établissements :

- L' AEFE (494 établissements dans le monde) propose un cadre proche de celui rencontré en France dans les écoles publiques ;

- La MLF (114) propose un cadre proche de celui rencontré en France dans les écoles privées ;

- L' AIV (29) propose un cadre proche de celui rencontré en France dans les écoles privées ;

- L' AFLEC (6) propose un cadre proche de celui rencontré en France dans les écoles privées.

 

Plusieurs possibilités existent pour enseigner à l’étranger et dans les collectivités d’Outre-Mer, sous trois positions administratives différentes :

- Le détachement est le plus favorable ;

- La disponibilité ;

- La mise à disposition (rare).

 

Plusieurs types de contrats peuvent vous êtes proposés :

- Contrat d'expatrié (détachement) ;

- Contrat de résident (statut commun pour la MLF) ;

- Contrat de droit local (disponibilité).

Les établissements partenaires proposent un contrat local avec détachement direct ou un contrat local sans détachement. 

 

 

Plusieurs informations à prendre en compte pour élaborer son projet :

- Des frais de scolarité sont demandés aux enfants de ces établissements.

- Le "directeur d'école" est le supérieur hiérarchique des professeurs des écoles par délégation, même dans les écoles primaires. Son rôle se rapproche de celui d'un chef d'établissement du secondaire en métropole.

- Le directeur d'école fait partie de l'équipe de direction. Il joue un rôle de formateur. Il a des missions particulières concernant la relation aux familles, le recrutement des futurs élèves,...

- Le conseiller culturel de l'ambassade tient un rôle se rapprochant de celui des IEN en métropole.

- Il existe des IEN de Zone. Cette dernière peut recouvrir plusieurs pays.

- Au sein d'un même établissement vont se cotoyer des enseignants avec des statuts différents, et donc des salaires très variés.

- Les Etablissements Partenaires proposent des conditions d'exercice qui peuvent être éloignées de celles rencontrées en France, notamment concernant la grille des salaires...

- Sur les 3400 professeurs enseignant à l'étranger, 2080  dépendent de l'AEFE, 232 de la MLF, 1089 de contrats locaux.

- L'accès aux soins médicaux peut être compliqué. Il faut se renseigner sur les hôpitaux affiliés MGEN. Une visite chez un généraliste à l'étranger peut monter à 50 euros...

- Les conditions de sécurité, les possibilités de retour en métropole, les opportunités professionnelles du conjoint sont également des facteurs à prendre en compte.

 

Pour les départements d'Outre Mer, différentes sections de la FSU-SNUipp vous conseilleront au mieux dans votre projet.

FSU-SNUipp 971 pour la Guadeloupe

FSU-SNUipp 972 pour la Martinique

FSU-SNUipp 973 pour la Guyane

FSU-SNUipp 974 pour La Réunion

FSU-SNUipp 976 pour Mayotte

FSU-SNUipp pour la Polynésie Française via Facebook

 

LDG 2020

" Les personnels détachés, affectés à Wallis-et-Futuna, mis à disposition de la Polynésie française ou de la Nouvelle-Calédonie, souhaitant être nommés dans une autre académie que leur ancienne académie d'affectation à titre définitif, devront exprimer leurs vœux par ordre de préférence : dans l'hypothèse où ces vœux ne seront pas satisfaits, leur demande sera traitée en extension, sauf s'ils ont mentionné leur académie d'origine en dernier vœu, qu'ils obtiendront en dernier ressort.

Pour les candidatures des personnels actuellement détachés ou mis à disposition qui participent au mouvement interacadémique en vue d'une réintégration conditionnelle, les vœux formulés seront examinés en fonction des nécessités de service.

Il est vivement conseillé aux agents sollicitant une première affectation dans un DOM y compris à Mayotte de formuler au moins un vœu pour une académie métropolitaine."